Dans le précédent article, nous avons tenté de comprendre pourquoi téléphoner posait un problème pour beaucoup d’entre-nous et nous rebutait tant. La peur de déranger, de s’emmêler dans les mots, l’improvisation… Tant de raisons qui nous font préférer les sms et les applications de tchat comme whatsapp ou messenger.
Avec Julie Aveillan, coach pour les personnes introverties qui ont du mal à s’affirmer et à prendre confiance en elles, nous avons décidé de vous proposer quelques astuces pour réussir à passer un appel sereinement.
1# Prépare ton discours pour éviter les oublis
Avant l’appel, tu peux te munir d’un stylo et d’une feuille de papier ou d’un ordinateur pour noter tes idées et ne rien oublier. Ça te permettra aussi de classer les informations, avec les plus importantes en premiers et le reste en dernier. C’est aussi un bon moyen pour éviter les blancs au téléphone, lorsque tu as perdu un peu le fil de la discussion et que tu ne sais plus comment rebondir.
2# Sois bien au clair sur l’objectif de l’appel
Avant d’appeler, demande toi d’abord de quelles informations as-tu réellement besoin ? À qui souhaites-tu parler aussi et adapte ton discours en fonction de la personne : si celle que tu veux joindre n’est pas dispo, que dire à celle que tu as au bout du fil ? Et si tu as la personne désirée, assure-toi d’avoir bien en tête tout ce que tu aimerais lui dire.
3# Mode théâtre on
Afin de faciliter la compréhension de ton discours, tu peux réviser ce que tu as écrit et t’entrainer à bien articuler, à parler assez fort et distinctement. Tu peux travailler aussi le ton que tu souhaites employer, pour ne pas paraître trop sec ou autoritaire selon ce que tu veux dire. On sait jamais, sur un malentendu.. Tu peux t’aider d’un miroir ou bien d’une personne de confiance qui jouera le jeu. Évite tout de même de réciter ton discours d’une traite pendant l’appel, laisse le temps à la personne d’intégrer ce que tu lui dis et de te répondre.
4# No stress
Oui, détends-toi avant d’appeler, dis-toi que tu n’es pas en train de passer un examen et que ça sera vite derrière toi. Et surtout, laisse-toi le droit à l’erreur. Tu as bafouillé sur quelques mots ? Tu as sorti une phrase sans queue ni tête ? Tu as hésité de longues secondes avant de retrouver le mot que tu avais sur le bout de la langue ? Osef ! Ça arrive. Et ce n’est pas grave. Au pire, tu y repenseras encore pendant quelques mois en te prenant la tête dans les mains 😂
5# The place to be
Assure-toi d’appeler depuis un endroit où le réseau passe bien pour que votre échange ne soit pas haché. Parce que faire répéter, devoir répéter, ne rien comprendre, jurer, raccrocher, rappeler, tomber sur la messagerie, ça va senna, ça va 5 mn.
6# Le bon créneau
Tu hésites sur l’heure à laquelle appeler. En journée ? La personne ne sera pas dispo. Entre midi et deux ? Elle sera certainement en train de manger. Le soir après le taf ? Tu te dis qu’une fois chez elle et elle aura d’autres choses à faire. Si tu as peur de déranger, dis toi que ton interlocuteur.ice ne décrochera que si il ou elle est disponible. Dans ce cas, ne cogite pas trop sur l’heure, évidemment, n’appelle pas à 3 h du matin.
7# L‘écoute active
N’hésite pas à pratiquer l’écoute active avec la personne au bout du fil. Tu peux reformuler ce qu’elle vient de te dire pour t’assurer de la bonne compréhension et au besoin lui demander de répéter ou réexpliquer. N’hésite pas non plus à lui poser des questions pour approfondir ce que tu souhaites savoir.