Les introvertis ne sont pas du tout effrayé.es par les interactions sociales comme on pourrait le croire et le confondre avec les personnes souffrant d’anxiété sociale, mais ils / elles sont par contre réellement épuisé.es après quelques heures d’interactions : c’est pour cela que nous les évitons, afin de préserver notre batterie sociale.
La batterie sociale c’est toute l’énergie que vous pouvez consacrer aux interactions sociales avant de tomber “à plat” et d’avoir besoin d’aller vous recharger dans le calme et la solitude. Certaines personnes ont une batterie sociale inépuisable ou qui se recharge très vite, d’autres sont déjà fatiguées avant même de parler et peuvent mettre plusieurs jours avant de refaire surface. Les personnes ayant une batterie sociale qui se déchargent vite sont souvent les premières à quitter un lieux de festivités, à refuser une sortie, etc. Personnellement, après une journée de travail intensive, ma batterie sociale est quasi vide et je n’ai envie de rien. Idem après une après-midi en compagnie de plusieurs personnes. Il y a certaines situations qui drainent notre énergie beaucoup plus que d’autres, en général, j’évite de rester trop longtemps et j’essaie de m’écouter lorsque je sais que ma batterie s’épuise.
J’essaie d’expliquer à mes proches que je suis fatiguée {même si cela se voit sur ma tête} et que j’ai besoin d’aller me reposer pour pouvoir revenir en forme. Il n’est pas sans dire que certaines personnes l’ont déjà mal pris car elles pensent que nous nous ennuyons, que leur compagnie n’est pas agréable ou bien encore que l’on n’en n’a rien à faire.
En général, plus il y a du monde, plus notre énergie diminue. C’est le cas par exemple lors d’une soirée entre ami.es et c’est pour cela qu’instinctivement l’introverti.e se retrouvera à discuter avec deux ou trois personnes dans une autre pièces de la maison, comme dans la cuisine ou la salle de bain par exemple, à l’écart de la cohue générale.
2 commentaires
Pingback: Embaucher une personne introvertie est une très bonne idée pour l’entreprise – BLOG – Le blog de cine4me
Pingback: 10 choses à savoir sur moi - Léna Kingsbury