“Arrête de pleurer pour rien” “On ne peut rien te dire, t’es trop susceptible”
Je suis prête à parier que vous avez déjà entendu ces phrases. Savez-vous que “70% des personnes introverties seraient hautement sensibles, et réciproquement” ? Laurie Hawkes, psychologue clinicienne, {La Force des Introverties}. En faites-vous partie ?
Selon Elaine Aaron, psychologue et chercheuse en psychologie américaine, 20 à 30 % de la population serait hypersensible. Et l’hypersensibilité en elle-même tout comme l’introversion serait innée, c’est à dire que nous naissons comme cela. Cependant, notre environnement social joue un rôle important dans l’évolution de cette hypersensibilité : par exemple, il est possible de développer une hypersensibilité au bruit après un choc auditif {trop près d’une enceinte, bruit strident dans l’oreille, etc}.
Quelques auteur.es sur l’hypersensibilité que je peux vous conseiller : Saverio Tomasella et Judith Orloff. On se souviendra aussi de Garance de @Sororcircles qui avait fait un travail exceptionnel sur le sujet.
{Le saviez-vous : l’hypersensibilité était considérée comme une maladie jadis.}
Mais l’hypersensibilité c’est quoi, au juste ?
C’est ressentir le monde qui nous entoure et les émotions {à la fois nos propres émotions et celles des autres} avec énormément d’intensité, puissance mille en fait. Tout est décuplé, amplifié et peut nous faire passer du rire au larme en quelques secondes {hyperémotivité}, que l’on soit triste, en colère ou joyeux.se; “un rien” peut nous faire monter la colère, ou nous fatiguer dans la seconde…
C’est aussi faire preuve de beaucoup {trop} d’empathie {hyperempathie} et de compassion et être à l’écoute des autres.
C’est avoir une très forte intuition avec les gens, les comprendre avant de les entendre parler, savoir quand quelque chose ne va pas, etc. C’est suranalyser l’environnement et faire attention au moindre détail, surtout chez une personne.
C’est s’attacher très vite aux gens, trop tôt, tout le temps, au risque de se faire du mal lorsque ce n’est pas réciproque ou tout du moins pas aussi fort
Comme les introverti.es avec les interactions sociales, les hypersensibles se sentent vite fatigué.es par les stimuli externes qui mettent à rudes épreuves leurs
émotions et auront alors besoin de s’isoler pour se reposer, décompresser et recharger leurs batteries.
Les personnes hypersensibles ont souvent l’impression d’être en décalage par rapport aux autres {comme les introverti.es finalement}, de ne rentrer dans aucune case imposée par la société, d’être bizarres parce qu’elles réagissent différemment et sont très fréquemment incomprises par l’entourage “tu te plains tout l’temps”.
Ce que ce n’est pas
- Pleurer pour rien
- Être fragile ou faible
- Se laisser marche dessus
- Être anormal.e
- Vivre dans un autre monde
- Manquer de confiance en soi
- Être vraiment trop susceptible
- Prendre les choses trop à coeur
- etc…
Plusieurs formes d’hypersensibilité
- l’hypersensibilité sensorielle ou hyperesthésie : c’est celle qui concerne les sens et accroit leur sensibilité de manière significative, et parfois douloureuse.
Êtes-vous gêné.e par les lumières trop fortes, comme dans les magasins ? Avez-vous déjà expérimenté la sensation des odeurs prononcées qui montent à la tête et font mal à la gorge ? Êtes-vous gêné.e vous aussi par un bruit sourd, un bruit aigu, soudain ou répétitif, comment lors de travaux ? Portez-vous tout le temps des lunettes de soleil pour vous protéger de sa lumière ? Avez-vous un sommeil léger car le moindre bruit même très faible vous réveille alors que vous portez des bouchons d’oreille ?
De mon côté je crains énormément le bruit quelqu’il soit, je ne le supporte que très peu d’ailleurs. Je me sens rapidement submergée par le brouhaha, des cris, des pleurs… mon corps se met en alerte, il faut que j’aille m’isoler. Je déteste de la même manière les lumières des centres commerciaux et de leurs boutiques qui m’éblouissent, {d’ailleurs, j’ai toujours des lunettes de soleil été comme hiver car je crains aussi les rayons du soleil}; il y a des odeurs qui m’agressent; je dors mal car le moindre petit bruit me réveille {une voiture qui passe, une mouche qui vole, une latte qui craque, l’alèse Ikea qui fait un bruit de plastique quand je me tourne…}; chez moi, les lumières au plafond sont faibles et les interrupteurs silencieux {because le clic sec résonne dans ma tête}.
- l’hypersensibilité émotionnelle ou hyperémotivité : est-ce que vous avez l’impression que vos émotions sont exacerbées par rapport à votre entourage ? A t-on déjà dit de vous que vous étiez à fleur de peau, que vous pleuriez pour rien ? De joie ou de tristesse ? Vous ressentez les émotions intensément et vous êtes vraiment très touché.e par tout ce que vous percevez. À tel point que vous vous dites que ce n’est pas normal. Et on vous le dit souvent aussi d’ailleurs.
Que cela concerne un film dramatique, une comédie, un adulte ou un enfant qui se fait mal devant vous, une demande en mariage, l’arrivée d’un bébé… Tous ces évènements vous touchent profondément; vous avez l’impression d’absorber les émotions des personnes qui vous entourent et vous vous sentez dépassé.e. Vous ne savez pas non plus cacher vos émotions, c’est impossible. Vous remarquez rapidement un changement d’humeur chez quelqu’un.e, c’est presque comme un sixième sens chez vous, vous voyez direct quand quelque chose ne va pas.