Sur 5000 abonné.es introvertis (es) à peu près, vous étiez 90% à vouloir témoigner sur votre peur de l’école. Examens oraux, travaux de groupes… beaucoup de situations sont sources de profondes angoisses pour les personnes introverties, nous allons les passer en revue ici et essayer de trouver quelques solutions pour mieux les appréhender. À savoir que selon les sondages aussi, la phobie scolaire résulte pour beaucoup de brimades subies par les camarades de classes, de moqueries, en d’autres termes d’humiliation et de harcèlement. Qui elle-même débouche ensuite sur de l’anxiété sociale. (Aka me 100%)
Voici quelques exemples des situations qui vous stressent le plus :
1. Se présenter oralement en début d’année
Nouvelle année scolaire, nouvelle classe, nouvelles têtes… Qui n’a jamais connu les présentations à tour de rôle en début d’année ?? Je vous rassure, même à l’age adulte les tours de table existent encore. Et on les appréhende toujours autant 😂.
Conseils : préparez deux lignes dans votre tête, prénom, {âge} et le métier vers lequel vous vous orientez avec vos études {et pourquoi}. En général cela suffit comme introduction et ça passe à la personne suivante.
2. Les devoirs et les exposés oraux
C’est un sujet qui revient souvent dans les réponses car c’est une source d’angoisse permanente pour les introvertis et aussi pour les personnes timides. Certain.es d’entre-vous ont en plus subit des moqueries en passant au tableau « on t’entend pas, t’es tout.e rouge… », de quoi booster votre confiance en soi au maximum 👌.
Conseils : maitrisez votre sujet, ne récitez pas du par coeur, c’est comme cela que vous susciterez l’intérêt et la curiosité de vos interlocuteurs. Regardez dans le fond de la salle si croisez un regard vous stresse, adressez-vous au prof ou bien à une personne de confiance présente dans la salle. Si vous n’avez personne eh bien vous pouvez balayez la salle du regard et vous adressez à tout le monde de cette manière. Vous pouvez aussi fixer un point dans la salle et vous y tenir.
3. Les travaux de groupes
The Bestybest pour moi, palme d’or, quand tu ne connais personne en début d’année {voire même toujours en milieu d’année 😂} et que le prof annonce la journée comme ça « Vous allez vous mettre en groupe pour faire le travail d’aujourd’hui » me : 😬😬😬😬. Alors, soit tu as déjà un binôme favori et ça va rouler tranquille, soit tu ne connais personne et tu es dans la merde, tu attends que tous les groupes soient faits et tu choisis les derniers, soit le prof compose lui-même les groupes et là ! Là ! Tu peux te retrouver dans un bon groupe comme dans un très mauvais où tu es la seule personne qui bosse. Un témoignage disait :
J’ai eu une très mauvaise note à l’oral alors que j’ai fait 80% du travail tout simplement car je n’osais pas parler pendant la présentation
par @une abonnée
4. Arriver en retard…
Et ne pas oser entrer dans la salle : peur d’avoir tous les regards tournés vers soi et d’être au centre de l’attention. Dossier classé directement dans la catégorie « anxiété sociale ».
INTROVERTI INTROVERTIS INTROVERTIE INTROVERTIES INTROVERSION