Comment préserver sa batterie sociale tout en étant à l’extérieur ?
Personnellement je me mets dans ma bulle lorsque je sens que je suis en train de partir ou de tomber de fatigue. Je fais abstraction de tout ce qui se passe autour et si je suis avec des proches je le leur dis clairement.
Dans les magasins : si vous avez prévu de sortir faire quelques courses ou les boutiques, vous pouvez éviter les heures de pointes dans les magasins, cela diminue fortement les stimuli. On a conclu avec les abonné.es, lors d’un Sondage du Dimanche, que les meilleurs jours pour sortir affrontés le moins de monde possible étaient le mardi et le jeudi, tôt le matin, entre midi et deux et en tout début d’après midi.
Les ami.es : N’hésitez pas à refuser une sortie sans culpabiliser, et / ou partir plus tôt d’une soirée ou d’un after work, vous en avez entièrement le droit et il n’y a pas de mal à ça.
Dans la vie de tous les jours : écouter de la musique tout en portant un casque ou de simples écouteurs permet de diminuer l’épuisement de sa batterie sociale en se préservant des stimuli extérieurs.
Recharger sa batterie, comment et pourquoi
Afin de se ressourcer et de recharger ses batteries, la personne introvertie préfèrera s’isoler dans un endroit calme et silencieux, chez elle par exemple, dans une bibliothèque, au CDI pour les étudiants, {team CDI}, en extérieur {une petite ballade dans la nature et c’est reparti !}, loin de toute interaction sociale.
Écouter de la musique {elle nous transporte dans notre monde imaginaire et nous fait ressentir des choses}, lire un livre, regarder une série, faire une activité qui nous procure du plaisir ou simplement dormir sont ce qui nous permet de nous recharger. Ce besoin de tranquillité et de repos est essentiel pour notre bien-être. Il nous permet de faire le plein d’énergie afin de revenir en forme et apte à interagir de nouveau avec nos semblables.
Voilà pourquoi nous n’apprécions guère recevoir un reproche concernant notre absence.