Vous avez un entretien d’embauche dans quelques jours, et vous avez peur que votre tempérament introverti soit plus un frein à l’embauche qu’un atout, même si vous avez lu cet article. Vous avez déjà entendu des propos rapportés comme quoi parler de son introversion avec les recruteurs c’était se tirer direct une balle dans le pied. Vous pensez que les extraverti.es ont beaucoup plus de chances d’être embauché.es que vous et cela vous fait douter de vos capacités, même si votre profil correspond au poste. Mais vous êtes convaincu.es, et à juste titre, que vous avez vous aussi votre place et que parler d’introversion de manière positive, même en entretien, c’est possible.
Voici donc quelques tips pour aller sereinement à votre entretien d’embauche, en mettant en avant sa personnalité introvertie :
1# Corriger les idées reçues que la société lui attribue et expliquer son fonctionnement
Si vous souhaitez d’entrée de jeu parler de votre introversion, vous pouvez commencer par expliquer sa définition et casser cette image négative qu’elle peut renvoyer : être introverti.e c’est avant tout une question d’énergie, et non un level de sociabilité. Beaucoup d’introverti.es sont très sociables d’ailleurs. C’est juste que nous nous fatiguons au contact des autres, et que nous sommes de ce fait plus à l’aise en très petit comité ou dans un bureau individuel. Mais nous sommes tout à fait capables de participer à la vie d’entreprise, d’être apprécié.es par nos collègues et d’avoir de bonnes relations avec eux.
2# Parler de ses qualités et de sa valeur ajoutée
Vous êtes une personne calme, sérieuse, impliquée, à l’écoute, ayant une bonne capacité d’analyse et de réflexion, avec beaucoup d’empathie…. etc. Vous savez travailler en équipe et êtes encore plus efficace en solo. Vous pouvez lister toutes vos qualités et donner des exemples concrets de situations dans lesquelles elles vous ont été bien utiles : exemple : « un conflit a éclaté entre deux collègues pour une question de place, avec mon naturel diplomate et très empathique on a réussi à trouver un compromis tous ensemble sans aller jusqu’à la dispute en proposant d’échanger de poste chaque semaine, ce qui ne leur était pas du tout venu à l’idée à cause de la colère ».
->> Toutes nos qualités sont listées dans cet article, à lire d’urgence pour les employeurs 🙂 !<<-
3# Ne pas employer de formulations négatives
Ok, vous êtes introverti.e, et ok, je sais qu’à cause de ça vous avez l’impression de devoir vous justifier pour tout, tout le temps. Mais cette fois-ci vous éviterez toutes les phrases qui commencent par :
– Par contre, je suis introvertie
– donc malheureusement,
– je ne pourrais pas,
– ce sera compliqué,
– c’est difficile
Essayez plutôt quelque chose comme ça : oui je suis introverti.e, et je suis capable, je peux, c’est tout à fait possible, j’essaye, etc.
4# Montrer sa motivation à sortir de sa zone de confort, l’exemple du téléphone
J’imagine que la plupart d’entre-vous qui me lisez aujourd’hui a un peu de mal avec le téléphone. Vous ne répondez pas tout de suite, vous ne répondez d’ailleurs jamais aux appels, vous détestez ça, mais pour le taf vous êtes prêts.es à vous surpasser et a sortir de votre zone de confort en affrontant directement vos peurs. Informez-en votre recruteur simplement : vous aimez le challenge et dépasser vos angoisses est votre objectif. Ou encore, vous pouvez préciser que dans le cadre professionnel vous savez adopter une attitude … professionnelle… et mettre vos angoisses de côté.
5# Restez vous-même, authentique, ne jouez pas un rôle
Le meilleur moyen de se démarquer, c’est de rester soi-même. Dites vous bien que les personnes qui recrutent distinguent facilement les différents profils, c’est leur métier, donc ça ne sert à rien de jouer un rôle, non seulement cela peut vous desservir par la suite mais en plus ça se remarquera facilement lors de l’entretien. Et vous n’avez pas besoin d’entrer dans la peau d’un autre personnage lors d’un entretien d’embauche, rappelez-vous qu’avant tout c’est un échange entre deux personnes pour savoir si votre profil de compétences correspond bien au poste.
6# Et si je suis timide ?
Et si vous êtes timide à côté de votre tempérament introverti, comme moi… et que vous savez que ça se voit direct, rappelez-vous du conseil numéro 4 sur la volonté de sortir de sa zone de confort. Avoir envie de s’intégrer et d’aller vers les autres pour vaincre sa timidité, fraîchement arrivé.e dans une entreprise doit être aussi l’un de vos objectifs.
.
Bon courage et bonne chance dans vos recherches ✊🏻