Le masque, véritable allié des introvertis souffrant d’anxiété ?
Lors d’un sondage, j’avais demandé à ma communauté (qui regroupent aussi bien les personnes introverti.es timides ou souffrant d’anxiété sociale que pas du tout) si la levée du port du masque les angoissait et s’ils se sentaient beaucoup plus à l’aise en société avec le-dit masque.
35% avaient répondu qu’ils étaient angoissés à cette idée : “on se sent beaucoup plus protégé du regard des autres en portant le masque. Ça permet de cacher nos expressions, nos tics de visages… tout ce qui est susceptible de trahir une émotion”
Au delà de l’aspect sanitaire, il est vrai qu’avoir un masque sur le visage nous procure un sentiment de sécurité vis à vis du jugement des autres {surtout pour les personnes qui manquent de confiance en elles}. Comme il ne laisse rien transparaître, on se sent plus à l’aise lors d’une interaction sociale car moins focus sur nous-mêmes et nos réactions. C’est un réel allié pour les personnes souffrant d’éreutophobie : qui ont peur de rougir en public. Et puis pour celles et ceux qui aiment rester discrèt.es, on se fond tout de même plus facilement dans la masse.
Personnellement, j’aime à la fois l’avoir et ne pas l’avoir, pour plusieurs raisons. La première, c’est que je suis obligée de parler beaucoup plus fort que d’habitude pour que les personnes en face m’entendent et c’est très compliqué pour moi qui suis d’un naturel très calme avec une petite voix. La deuxième raison c’est que j’entends mal avec le masque et je suis obligée de demander aux gens de répéter, c’est hyper gênant, parce qu’au bout de la troisième fois, j’acquiesce mais je n’ai toujours rien compris à la discussion. Il suffit en plus que je décroche 3 mn de la conversation et l’échange n’a ni queue ni tête. Cela m’arrive souvent en temps normal, de répondre à côté de la plaque, mais avec le masque c’est pire, et il renforce mon sentiment de passer pour une débile qui ne percute rien et qui est longue à la détente. J’avais pour habitude de compléter le son par le visuel en lisant sur les lèvres et c’est impossible maintenant, et je comprends la détresse des personnes mal-entendantes. C’est comme cela que je me suis retrouvée avec un pavé de saumon en plus dans mon panier en faisant mes courses. Je n’ai pas osé dire que je n’en voulais pas deux par peur de passer pour une folle : “vous venez de me dire oui !”
La disparition de la bise et du contact physique
Une véritable aubaine pour les personnes qui détestent le contact physique non consenti des convenances sociales. La bise + une main sur l’épaule pendant que l’on vous la fait = cauchemar ; un serrage de main trop fort ou avec une main pas propre, la bise avec des personnes fraîchement rencontrées…Gênance. Ne pas aimer le contact physique est un sujet qui revient souvent surtout chez les personnes introverties hypersensibles. Elles ont l’impression qu’on “rentre de force dans leur espace vitale en faisant sauter toutes leurs barrières”. Certain.es n’acceptent le contact physique que par des personnes qui leur sont très proches. Et refuser ces coutumes imposées par la société avant la crise sanitaire étaient considérées à tort comme un manque de politesse.