Commander une pizza, appeler un.e proche, une enseigne, obtenir un rendez-vous médical, ou décrocher un appel inattendu… Si prendre votre téléphone dans cette optique-là vous procure un sentiment assez désagréable, un mélange d’émotion entre l’ennui, l’angoisse et la gêne, alors vous êtes certainement atteint.e du jedetestetelephoner-syndrom. Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas seul.e, et l’on peut le vaincre !
Il parait que l’on retrouve majoritairement ce syndrome chez les 18-25 / 35. Cette dernière tranche d’âge a connu l’essor de la messagerie instantanée {Team MSN}, ce qui pourrait expliquer le lien entre ce syndrome et l’âge des personnes concernées. Et le comble dans tout ça, c’est que ce sont ces tranches d’âges-là qui sont les plus actives sur leur smartphone : photos – réseaux sociaux – mail – messagerie instantanée…
Dans cet article nous allons essayer de comprendre pourquoi parler à travers un objet vous / nous rebute tant et ce que nous pourrions envisager pour y remédier.
1# Je ne vois pas la personne et ses expressions et ça me stresse
C’est la réponse qui revient en number one sur le compte @les_introverti.es : ne pas voir la personne avec qui nous sommes en train de converser peut être un véritable frein au bon déroulement d’une conversation, cela peut nous induire en erreur sur l’interprétation de ses paroles. Nous ne voyons pas ses réactions dans ses expressions de visage et nous ne savons donc pas trop réagir en conséquence. Rappelons que lors d’un échange verbale, nous fonctionnons beaucoup par mimétisme en nous calant sur les expressions de l’autre. Selon sa réaction nous allons adapter notre discours pour rebondir : plus souple, plus posé, ou au contraire plus agressif et rentre dedans, etc. Sans le visage, il nous manque donc un repère pour faciliter la compréhension du discours, même s’il reste l’intonation.
2# Je ne sais pas improviser, j’ai besoin d’un temps de réflexion avant de pouvoir répondre
…Et d’un temps pour comprendre ce que l’on vient de me dire. Improviser au téléphone peut être un exercice périlleux pour les personnes qui n’y sont pas familières. Cela peut créer des blancs dans la conversation, qui mettent déjà souvent mal à l’aise IRL, et qui amplifient le malaise via un téléphone…. Dès que l’échange sort du cadre que l’on s’était fixé, cela crée un effet de surprise et l’on peut se sentir perdu.e face à cette situation que nous n’avions pas anticipée, voire oppressé.e. De plus, l’on sait que pour beaucoup, donner une réponse sans y avoir réfléchi au préalable = regret assuré. « Pourquoi j’ai dit ça ? »
3# « Quand je me mets à parler le dialecte du stress, c’est toute ma confiance qui s’écroule »
« Le dialecte du stress », wtf ? Quoi, vous ne savez pas ce que c’est ? C’est quand vous avez un petit coup de chaleur et que vous commencez à balbutier, ce qui vous fait encore plus stresser et encore plus butter sur les mots. Et là, vous raccrochez, essoufflé.e avec le sentiment d’être passé.e pour un.e idiot.e, qui ne sait pas aligner deux mots au téléphone. De ce genre de situation, qui peut être vécue comme un traumatisme, découle l’appréhension de téléphoner. Surtout si la personne de l’autre côté du téléphone s’est mise à rire, à vous refaire, vous a demandé de répéter plusieurs fois, plus fort car elle ne comprenait rien… etc.
4# Être disponible tout de suite
Lorsque le téléphone sonne, vous sortez immédiatement de votre bulle et vous quittez votre activité {ou pas} pour aller répondre. Ou en tout cas, si votre téléphone est en silencieux all day comme le mien et que vous ne répondez quasi jamais, le simple fait de voir un appel entrant vous coupe dans ce que vous étiez en train de faire. Et inversement, lorsque vous appelez quelqu’un.e, vous lui demandez donc inconsciemment d’être disponible tout de suite pour vous et cela peut vous freiner dans la démarche. Vous avez peur de déranger. Bref, c’est pour cela que chez certaines personnes introverties ou non d’ailleurs, qui n’aiment pas l’effet de surprise et les imprévus, le téléphone est en mode ne pas déranger et vous n’aurez quasi aucune chance de les avoir au bout du fil. Vous aurez beaucoup plus de chance de les avoir par sms ou messagerie instantanée : celle-ci est plus pratique et moins intrusive qu’un appel. Mais là encore, comme les introverti.es ont besoin de temps pour répondre, il est possible qu’il se passe plusieurs jours avant la prise de contact.
5# J‘ai peur de me tromper et de repartir avec quelque chose que je n’ai pas souhaité
Personnellement, j’ai toujours détesté devoir passer une commande au téléphone, lorsque c’était possible, je faisais appeler quelqu’un.e d’autre car ça me stressait énormément. J’avais peur de me tromper au téléphone, surtout lorsque je devais commander une pizza ou donner le nom d’un menu. C’est déjà arrivé que, n’ayant pas le produit que je souhaitais, la personne au bout du fil m’en propose un autre qui ne me convenait pas mais où j’ai dit « ok » parce que je ne voulais pas l’embêter, elle qui devait avoir certainement des centaines de commandes à traiter ce soir-là.
Dans le même registre, lorsque vous devez prendre un rendez-vous médical et que la secrétaire {antipathique} vous propose des dates et des horaires totalement absurdes, vous n’osez pas refuser… Eh bien c’est pareil, et voilà pourquoi beaucoup privilégient les plateformes de prise de rendez-vous en ligne comme Doctolib où vous êtes libre de choisir : et les praticien.nes et les jours + horaires qui VOUS arrangent.
6# Faire une réclamation ? No.fucking.way!
« Si je dois faire une réclamation, je vais toujours essayer de trouver le formulaire en ligne, je déteste le conflit et encore moins en être à l’origine et j’ai peur de passer pour une Karen au téléphone {un.e emmerdeur.se}. En dernier recours, je prendrais mon tél, mais vraiment, si c’est la seule option proposée. »
Faire une réclamation n’est pas chose aisée mais cela ne fera pas de vous une mauvaise personne. Vous êtes en droit de : râler parce que l’objet que vous avez commandé est arrivé cassé / demander un retour / faire un échange / demander un remboursement / etc etc
Quelques unes de vos citations
- je peux dire des choses que je vais regretter dans la seconde ou je les dis
- c’est un peu comme une intrusion dans notre vie privée, surtout selon l’heure
- le pire ce sont les numéros que l’on ne connait pas, ou les appels masqués
- je suis de la team messagerie vocale : j’‘appelle en espérant que la personne ne décroche pas
- téléphoner ce n’est plus d’actualité, je pars du principe que si on m’appelle c’est pour me dire quelque chose d’important donc d’avance ça me stresse
- c’est une perte de temps ou tout ce qu’on se dit pourrait se dire à l’écrit par mail ou sms, et puis ça permet de garder une trace
- quand mon téléphone sonne alors que je suis en train de scroller dessus, j’ai un petit sursaut de panique et j’attends que la personne raccroche
- je n’aime pas qu’on me téléphone car je n’ai pas le temps de préparer mon discours et d’anticiper les réponses
- ça me fatigue énormément de devoir réfléchir à ce que je dois dire dans la seconde, ou de rester pendu.e à écouter
- « je ressens une certaine pression au téléphone, il m’arrive d’accepter des choses que j’aurais refusées avec un peu plus de recul »
- « je préfère largement qu’on m’envoie un sms, même si là encore je ne répondrai peut-être pas tout de suite »
- le pire ce sont les numéros que l’on ne connait pas, ou les appels masqués, ceux-là, jamais je ne décroche