Ça y est, la toute fin d’année 2021 approche à grand pas {plus que quelques dodos {je déteste cette expression} avant d’allumer le feu et de sabrer le champ’}, et, bizarrement, vous êtes toujours introverti.e.
Ok je blague, ce n’était pas ça que je voulais écrire. Je reprends : la toute fin de l’année approche à grand pas et vous commencez à presque angoisser car qui dit fin d’année, dit fête pour la plupart d’entre-nous, et fête dit regroupement entre proches. {Non, ceci n’est pas un article sur l’actualité s4nit4ire, I promise}
Alors, vous vous demandez comment, cette fois-ci, vous allez pouvoir : soit y échapper, soit en revenir avec d’agréables souvenirs et non pas tout un recueil de remarques sur votre introversion « mais jamais tu parles toi ? Depuis toutes ces années t’as pas changé, t’es toujours aussi invisible » D’accord.
Voici donc quelques conseils pour aller fêter Noël et le Nouvel An en toute sérénité.
Number #1
Privilégiez si possible, les petits comités. Le trop plein de gens favorise le smalltalk et vide considérablement notre batterie sociale. Être en petit comité permet aussi de consacrer plus de temps à chaque personne afin de les découvrir ou de les re découvrir sans s’éparpiller.
Number #2
N’hésitez pas à aller vous isoler un petit moment dans une pièce à part et loin de toute agitation si vous en ressentez le besoin {toilettes, chambre, cuisine, salle de bain, jardin…}. Cela vous permettra de recharger un peu vos batteries et de revenir plus en forme.
Number #3
Trouvez un autre échappatoire si la solution plus haut n’est pas possible : jouez avec les enfants ou avec les animaux de compagnie s’il y en a, attelez-vous en cuisine ou au débarrassage, vous serez ainsi occupé.e à autre chose qu’à discuter ou écouter.
Numer #4
Surtout, ne vous forcez pas à rester si vous êtes fatigué.e, car oui, vous avez le droit de partir tôt sans avoir constamment à vous justifier. Ce genre d’évènement est de toute façon assez épuisant pour beaucoup de monde, entre la préparation des repas et du reste…
Number #5
Si vous devez rester plusieurs jours en compagnie d’autres personnes, famille / ami.e.s, n’hésitez pas non plus à emporter avec vous tout objet qui vous permettra de vous évader mentalement un petit peu : de quoi écouter de la musique, lire, écrire, dessiner, un ordinateur pour regarder un film, un instrument de musique, etc.
Number #6
En compagnie des autres, ne vous forcez pas à parler si vous n’en ressentez pas le besoin. Exercez votre talent numéro 1, l’écoute. Mais ne vous endormez pas non plus.
Number #7
Prenez beaucoup de recul sur toutes les remarques négatives que l’on pourrait vous faire concernant votre tempérament introverti, votre côté réservé, le fait que vous ne parliez pas trop, ou encore le fait que vous ayez l’air de vous ennuyer profondément : la plupart des gens mélangent l’introversion avec tout et n’importe quoi, de la timidité en passant par la hautaineté jusqu’à la peur de s’imposer… Le meilleur moyen de corriger ces idées reçues reste encore de leur expliquer comment fonctionne réellement une personne introvertie : se fatiguer au contact des autres et se recharger dans le calme et la solitude. Normal donc que l’on ait l’air fatigué si on est attablé.e depuis 3 h avec plus de 10 personnes…
Number #8
Dans le cas où les fêtes de fin d’année sont source d’angoisse et de questionnement continue pour vous, je ne vais pas vous l’apprendre mais sachez que vous avez aussi le droit de les passer seul.e, bien au chaud sous un plaid avec une tisane et un bon film. Ou sur le compte pourquoi pas 😄
Et pour finir, je vous souhaite évidemment à toutes et tous de passer d’agréables fêtes de fin d’année, dans la joie, la santé et la bonne humeur.