Si ce titre vous parle, vous faites certainement partie des tous.tes premièr.es abonné.es du compte ! Merci d’être {encore} là 😀
Dans cet article, vous trouverez un condensé des conseils émis par la communauté, afin d’aborder sereinement votre rendez-vous. Notez bien que ce sont des conseils personnels et non pas professionnels (j’entends par là qu’ils n’ont pas été validés par un psy par exemple), c’est du vécu pur et dur, à vous de vous faire votre idée.
{Ici, la personne concernée avait un RDV avec un jeune garçon introverti}
Avant toute chose, et même si c’est compliqué, essayez de rester vous-mêmes, ne vous donnez pas un style pour impressionner… ayez confiance en vos capacités… lâchez prise… relativisez aussi, ce n’est qu’un RDV
Aborder le sujet de l’introversion
Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de parler de vous, que vous avez plus pour habitude d’écouter plutôt que de parler, que vous êtes stressé.e à chaque fois qu’il y a des blancs dans une conversation, etc, vous pouvez parler directement de votre introversion à la personne et dire ce qui vous met mal à l’aise en rendez-vous. Cela permet de briser la glace et qui sait, votre date est peut-être tout.e autant gêné.e que vous ! C’est une solution pour lâcher-prise et être beaucoup plus à l’aise ensuite.
The place to be
Choisissez un lieu propice à la discussion. Un lieu qui vous mette à l’aise, qui ne soit ni trop bruyant ni trop peuplé. Ce serait dommage de ne pas s’entendre à cause d’une musique trop forte surtout si vous n’êtes pas très bavard.e à la base. Évitez les bars très connus, les boîtes de nuit… {enfin, cela-dit, le pourcentage d’introvertis en boîte de nuit reste relativement faible}, en gros, les endroits qui condensent beaucoup de monde au mètre carré.
Vous pouvez choisir un lieu avec une activité à partager : plein air, cinéma, musée… les possibilités sont multiples. Le cinéma est une bonne idée pour parler du film ensuite et avoir des choses à se raconter. Le musée est tout autant sympa si vous êtes passioné.e d’art, vous pourrez débattre en direct du pourquoi du comment le « Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault a une structure pyramidale et ce que cela représente, ou encore de comment les impressionnistes voyaient le monde qui nous entourent…
Préparer quelques sujets mais pas trop, le mieux étant d’y aller au feeling
Vous pouvez, si cela vous rassure, penser en amont du RDV à des sujets qui vous passionnent et qui seraient susceptibles de susciter l’intérêt de votre interlocuteur/trice. Vous pouvez imaginer des questions bateaux que vous souhaitez lui poser. Cela vous permettrait d’éviter les blancs lors de la discussion.
{Personnellement, les blancs me donnent de l’urticaire géant lorsque je parle avec quelqu’un.e, mon cerveau se met alors en mode “recherche active de sujets » quitte à dire n’importe quoi et passer encore une fois pour une personne bizarre}.
Poser des questions
C’est ce que l’on a vu plus haut avec l’écoute active. Il est important que vous vous intéressiez aussi à votre date, posez lui des questions sur sa vie, remarquez les sujets qui le/la font rebondir, ne faites pas l’impasse dessus. “Un dialogue se construit à deux, sinon c’est un monologue et c’est vrai qu’il n’y a rien de plus barbant qu’une personne qui monopolise la parole”. {C’est un peu l’image que j’ai des extravertis d’ailleurs, elle est probablement faussée par mon vécu certes mais je vois des gens qui blablatent sans s’arrêter et qui oublient qu’ils ne sont pas tout seuls}
Let’s play a game
Une idée {que je trouve} hyper sympa qui a été proposée lors de cette question, c’est de jouer au jeu du “ni oui ni non”. Le principe est simple, vous posez des questions à tour de rôle et le but c’est de ne pas rester évasif.ve et de développer votre réponse. Ce n’est qu’une idée de jeu, il y en a certainement beaucoup d’autres.